Les Culinokids

La cuisine des petits et des grands testée par une enfant

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Délicieux pain perdu à la vanille

Mots-clés : -


Bonjour. Je sais que cela fait longtemp que j'aurais dû faire un article mais j'étais trop occupée à cause de mes profs ;-)

L'article suivant va porter sur le pain perdu que j'ai fais avec maman.

Pour cette recette il vous faut :
un demi-litre de lait
deux œufs
une cuillère à soupe de sucre
un peu de vanille
du beurre pour la poêle

Pensez aussi au sucre glace pour la déco et pour le gout.
Prendre du pain raçit.

MDR : lire plutôt "pain rassis" ! (note de la maman de Camille)



Prenez un grand plat (un plat à gratin) et versez-y le lait. Puis cassez les œufs dans un petit bol.
Et ne séparez surtout pas les blancs des jaunes.




Versez les blancs et les jaunes dans le lait.



Mélanger les œufs et le lait.  Ça fait un truc un peu bizarre.




C'est normal qu'il y ait du rose, ce sont les jaunes qui sont au fond du plat :




Et notre petite touche personnelle c'est d'ajouter un peu d'arôme naturel de vanille.
Ajouter ensuite le sucre.




Découpez des tranche de pain assez épaisse (pas trop fines car sinon elles seront moins bonnes).



Mettez les tranches de pain dans le lait.




Retournez-les régulièrement :



Si le pain est très rassis, il faut laisser tremper facilement deux heures :




Il faut qu'il deviennent spongieux.



Attention de ne pas les brusquer en les retournant, ça peut se déchirer :



Puis faites chauffer le beurre dans une poêle.



Déposez-y les tranches de pain.



Puis laissez-les "griller" doucement.



Regardez comme les tranches sont imbibé ! (nous avons appuyé pour vous le montrer mais ne le faites pas car les tranches sont trop fragile.)



Puis retournez-les et admirez leur couleur mais retenez-vous de les manger sur le champ, attendez au moins que l'autre face soit grillée ;-)



N'hésitez pas à rajouter du beurre pour éviter que ça n'accroche et pour donner un beau doré.



Le doré parfait :





Puis servez avec du sucre glace ou de la confiture, nutella etc... c'est laissé à votre appréciation.





Et voilà, une fois prêt, le pain doit être croustillant à l'extérieur et très moelleux à l'intérieur :



On voit que c'est très moelleux :



...  et même bien spongieux, cela contraste superbement avec l'extérieur.



MIAM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Bon appétit !!!!!!!!

Ecrit par Camille le Vendredi 5 Janvier 2007, 12:48 dans "Pour le goûter" Lu 38507 fois. Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article -

Commentaires

Miam!!

Kaciopee - le 06-01-07 à 18:53 - #

Il a l'air très bon ce pain perdu! Je n'ai pas vraiment la même recette, puisque moi, je ne mélange pas le lait et les oeufs. Cependant, demain, pour le goûter, j'essaye ta recette!


claire - le 17-01-07 à 23:38 - #

Je suis bien contente que tu publies à nouveau un article, j'avais cru que tu avais abandonné ton blog...
Pas mal de mettre de la vanille en plus !
Ma touche de goût épicé c'est de saupoudrer de canelle en sortant le pain perdu de la poele.


giroflée - le 05-02-07 à 18:14 - #

Bravo, Camille, ça ressemble tout à fait aux piles de pain perdu que je confectionne pour mes petits-enfants les jours de vacances où il pleut, ...et où bien sûr j'ai un stock de pain  rassis (ah ! l'orthographe !...) disponible à la maison. Je pense que je mettrais au moins un oeuf de plus dans le lait si les convives sont nombreux ! Et je mets déjà un peu de sucre en poudre et de sucre vanillé dans le mélange lait-oeufs. Si tu veux parfumer au rhum, ton pain perdu aura le goût des crêpes, et si tu veux que ce soit particulièrement nourrissant, tu peux saupoudrer le dessus des tartines d'amandes effilées pendant que la première face est en train de dorer, et puis tu la retournes délicatement et tu saupoudres de sucre glace pour finir, c'est un délice !

Je te recommande de consommer ce genre de goûter avec modération si tu veux garder une gracieuse silhouette !....

...surtout si tu as mangé au déjeuner des croquettes de pommes de terre façon Babou !!!

A bientôt ! Ton blog est super !

Giroflée


un souvenir gourmand

lory - le 11-02-07 à 18:45 - #

quelle belle idée que tu me donne, j'avais completement oubliée...


Unknown

Siber - le 06-03-07 à 06:29 - #

Oh nice! Very pretty page!


emilie - le 14-04-07 à 20:24 - #

j'ai essayer ta recette et ba merci car franchement c'etait delicieu !!


Julie - le 30-05-07 à 18:35 - #

La couleur du pain perdu est super belle!

Je pars tout de suite en faire ! lol

A bientôt

http://www.wikisine.com  le nouveau site de communauté culinaire


Félicitations !

MaOkA - le 13-08-07 à 16:19 - #

bravo pour cette recette !!


Cool

Xavier - le 22-09-07 à 18:15 - #

Super, je fais toujours les pains perdu à l'arrache, maintenant c'est bon, j'ai une bonne recette.

Le seul bémol c'est que, du coup, ça prend trop de temps. :-D

Est-ce qu'on peut les préparer la veille (tremper au frigo) et juste les faire cuire le lendemain matin?


... - le 14-02-08 à 16:01 - #

 

ma maison aaaaaaaaaaa  craaaaaaaaammmmmmmmmmméééééééééééééeeeeeeeee

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Re:

m - le 14-02-08 à 16:01 - #

moi aussi


excellent!!!!!!!!!

framboise - le 31-01-10 à 17:02 - #

je viens tout juste de terminer.  mes enfants ont adorés. j'ai essayé avec des croissants, terrible !!!!

merci


Superbe !!!

Littlebeegees - le 24-11-10 à 13:58 - #

Merci beaucoup pour cet article !!!

Je suis étudiante, et dispose souvent de peu de moyens techniques pour faire la cuisine... Cette recette est parfaite, simple, peu coûteuse, mais très gourmande !!! :)
Merci encore !


Re: wonderful

QQQ - le 29-05-12 à 14:06 - #

Combien de temps elle avait été là, je ne sais pas. J'étais sur le dessus de Mark ayant orgasme après orgasme, et deviennent plus humides par sexe gratuit le second. Il a vu son premier, et juste la regardait comme elle nous regardait.  sntlq23sp


Marie - le 22-08-12 à 01:01 - #

Cette recette est un classique ! (^ w ^)
Avec du sucre , de la confiture ou du chocolat , c'est parfait ! (surtout quand on a du pain rassis .. )

Marie . ♥


SqsQS

sqSq - le 30-01-14 à 22:09 - #

sqSQsqSQ


lost - le 10-04-15 à 12:19 - #

J'adore le pain perdu, parfois j'en fait aussi mais avec du pain de mie, pas mal non plus ;)


Répondre à l'article